
Tartelettes figues, moutarde & fromage de brebis
La saison des figues touche à sa fin. L’occasion pour nous de célébrer une dernière fois ce fruit si doux et que l’on aime tant. La figue a ce goût de fin d’été, ce que les japonais appelle Nagori, et qui a fait l’objet d’un très beau livre de Ryoko Sekiguchi.
« Nagori, littéralement “reste des vagues”, qui signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et surtout la saison qui vient de nous quitter. Le goût de nagori annonce déjà le départ imminent du fruit, jusqu’aux retrouvailles l’année suivante, si on est encore en vie.
On accompagne ce départ, on sent que le fruit, son goût, se sont dispersés dans notre propre corps. On reste un instant immobile, comme pour vérifier qu’en se quittant, on s’est aussi unis. »
(Nagori, Ryoko Sekiguchi, P.O.L).
Au-delà de son caractère symbolique et poétique, la figue recèle de nombreux bienfaits. Si elle est riche en sucres, elle l’est également en fibres, ce qui en fait un allié de notre transit intestinal et qui favorise notre bien-être digestif.
Sa couleur violette témoigne de la présence d’antioxydants, dont les anthocyanes, des pigments dont l’action participe de la protection de la paroi de nos vaisseaux sanguin, jouant ainsi un rôle dans notre bonne santé cardiovasculaire.
Délicieuse en version sucrée-salée, nous avons choisi de l’associer à notre moutarde aux algues au goût si doux, sur une pâte brisée croustillante à base de farine de blés anciens et de blé noir.
Notre recette
Pour 4 tartelettes
Pour la pâte brisée :
– 120g de farine de blés anciens évolutive et intégrale
– 80g de farine de blé noir
– 2 pincées de sel
– 55g d’huile d’olive vierge
– 70g d’eau environ
Pour la garniture :
– 2 c.à.s de moutarde aux algues
– Une dizaine de figues
– 50g de fromage frais de brebis, de chèvre ou de fromage végétal de votre choix
Commencez par préparer la pâte brisée. Dans un saladier, mélangez les farines de blé et de sarrasin et le sel. Puis ajoutez l’huile et faites sabler légèrement entre vos doigts. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une consistance souple (mais non collante) qui vous permet de former une belle boule.
Sur votre plan de travail, parsemez un peu de farine et étalez la pâte. Découpez à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un bol retourné) 4 cercles de pate.
Sur chaque fond de pate, étalez une demi-cuillère à soupe de moutarde au miel. Puis disposez quelques morceaux de figues fraiches, et un peu de fromage frais. Repliez les bords sur la garniture (pour un beau pliage, vous pouvez vous mouiller légèrement le bout des doigts).
Déposez les tartelettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 30min à 180°C.
Dégustez avec une salade verte et une vinaigrette à l’huile de noix !